Covid-19 et accompagnement psychologique : Benbouzid annonce le lancement d’un plan de santé

Covid-19 et accompagnement psychologique : Benbouzid annonce le lancement d’un plan de santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a révélé, dimanche à l’ouverture de la journée mondiale de la santé mentale,  le lancement d’un plan de santé pour les maladies mentales et l’accompagnement psychologique de la pandémie de Covid-19 à moyen et long terme.

 Saisissant l’opportunité de sa présence à cette journée  , ayant pour thème :  « Covid-19 et accompagnement psychologique », avec la participation des cadres du ministère et de représentants d’organisation mondiales de la santé,  Abderrahmane Benbouzid , a déclaré que « la pandémie du coronavirus  a un impact psychologique important qui nous oblige à faire des efforts pour prendre soin des patients »,a-t-il indiqué en ajoutant que  les politiques en matière de santé publique en Algérie  ont permis la promotion des droits des patients et de la santé mentale » .

Plus précisément, « le volet de la maladie psychiatrique doit également être sérieusement pris en charge notamment dans les centres pénitentiaires  et les établissements psychiatriques, ainsi que chez le volet pédopsychiatrique », indique Benbouzid.

Dans ce contexte, le Ministre a annoncé que la promotion de la santé mentale figure parmi les priorités de la politique sanitaire de l’Algérie, et cela se manifeste à travers les mesures prises .

Selon des spécialistes, la maladie due au virus du COVID-19 est un nouveau fléau mondial dont le danger dépasse largement le côté physique et financier. Il est source d’épuisement mental et de  troubles  psychologiques. Plusieurs enquêtes rapportent des effets négatifs mesurables de la pandémie de la Covid-19 sur la santé psychique des personnes », selon des revues médicales spécialisées

 

Ferhat Zafane

Articles récents

Articles similaires