Faits marquants 2021/ 29 septembre : L’Algérie entame la production de vaccin anti-covid

Faits marquants 2021/29 septembre : L’Algérie entame la production de vaccin anti-covid

Nul doute que la date du 29 septembre est à inscrire en lettres d’or dans les annales de l’industrie pharmaceutique algérienne.

Cette date, tournant majeur, a en effet permis à l’Algérie de rejoindre le cercle très fermé des pays producteurs de vaccin contre le coronavirus. Cette entrée en production est le couronnement d’un ambitieux plan de redressement d’un secteur hautement stratégique, sous la direction éclairée d’un professionnel maitrisant à la perfection son domaine, Lotfi Benbahmed.

L’Algérie a en effet lancé mercredi 29 septembre la production locale du vaccin anti-Covid, CoronaVac, en partenariat avec la firme chinoise Sinovac au niveau des unités Saidal de Constantine. La production d’un vaccin « algérien » constitue « une grande réalisation », a déclaré le premier ministre après avoir donné le coup d’envoi à sa fabrication dans l’usine du groupe pharmaceutique étatique Saïdal, dans une zone industrielle de Constantine.

« L’Algérie restera sur cette lancée et ambitionne de réaliser d’autres projets du genre. Les cadres algériens ont fait montre d’une parfaite maîtrise technologique et biotechnologique », a ajouté le même responsable.

A terme, il devrait être question d’envisager d’exporter ce produit essentiel, carrément vital, vers la plupart des pays africains, et confirmer de la sorte le rayonnement algérien envers sa profondeur stratégique naturelle.

Ali Oussi

Articles récents

Articles similaires