Gaz: Les contrats à long terme « garantissent » une concertation continue entre Sonatrach et ses clients

Gaz: Les contrats à long terme « garantissent » une concertation continue entre Sonatrach et ses clients

Les contrats à long terme de livraisons gazières,  conclus par la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach avec la  majorité de ses clients,  vus du mauvais « œil » par certains « experts », garantissent un «mécanisme de concertation continu» entre l’acheteur et le vendeur, a indiqué une source proche du secteur énergétique à l’Agence officielle APS.

Outre l’aspect relatif à la sécurité d’approvisionnement, ce mécanisme de «concertation continu» entre l’acheteur et le vendeur permet de rechercher un point d’équilibre juste et acceptable», a précisé la même source.

Cet équilibre est essentiel pour pérenniser les investissements dans l’amont gazier, lesquels sont vitaux pour assurer la sécurité de l’approvisionnement futur, a-t-on également expliqué.

Ainsi, ces contrats à long terme conclus avec la majorité des clients de Sonatrach ont constitué «un cadre ayant permis d’offrir des assurances nécessaires aux producteurs pour consentir les investissements requis aussi bien en amont qu’en aval».

Ils ont «permis aussi aux clients de s’assurer une source d’approvisionnement sûre et fiable d’une énergie conforme aux exigences en contrepartie d’un prix confortable au consommateur final des clients de Sonatrach», a-t-on observé.

Au vu de la situation actuelle du marché gazier, la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a engagé des discussions avec ses clients à l’effet d’examiner la situation actuelle du marché gazier ainsi que les perspectives de son évolution.

Ces discussions sont engagées dans le but de «dégager des actions devant permettre de garantir aux clients un approvisionnement sûr et stable et au producteur une visibilité devant lui permettre de consentir les investissements nécessaires», selon la même source.

L’Algérie a réitéré, à plusieurs reprises, son engagement à approvisionner en gaz naturel ses clients historiques et a rassuré sur le fait que la sécurité d’approvisionnement est au cœur de sa stratégie de développement et de commercialisation, que ce soit à travers les gazoducs transcontinentaux ou à travers le GNL.

Depuis plusieurs années, l’Algérie a développé une relation commerciale avec ses différents clients basée sur la confiance et la concertation dans le but de pérenniser les intérêts mutuels des parties.

Cette relation a permis, a-t-on souligné, «de développer la chaine de valeur du gaz naturel ce qui a abouti à un approvisionnement continu des clients traditionnels de l’Algérie, à l’instar de l’Espagne et de l’Italie».

R.E

Articles récents

Articles similaires