Il présentera le plan d’action du Gouvernement : Le Premier ministre devant les sénateurs mardi

Il présentera le plan d’action du Gouvernement : Le Premier ministre devant les sénateurs mardi

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane, procédera à la présentation du plan d’action de son gouvernement devant les membres du Conseil de la nation, mardi 21 septembre.

Il se conformera ainsi à l’ultime étape de l’adoption de sa feuille de route par le Parlement, conformément a l’énoncé de l’article 106 de la Constitution et les dispositions de la loi organique 12-16 portant relations du gouvernement avec le Parlement et le Règlement intérieur de la chambre haute.  Les députés ont déjà donné leur quitus, jeudi dernier, à l’issue d’un débat général qui a duré trois jours.

A l’entame de la réunion du bureau du Sénat, élargie aux présidents des trois groupes parlementaires (FLN, RND et membres du tiers présidentiel), le président de l’institution Salah Goudjil, a relevé que l’exposé de la déclaration de politique générale du gouvernement constituera une opportunité à saisir pour relayer les préoccupations majeures de l’heure et rappeler les « les acquis réalisés sous l’ère de la nouvelle République, dont le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’attelle à mettre en place les fondements ».

Le débat général est prévu sur deux jours. Mercredi après-midi, le Premier ministre fournira ses réponses aux sénateurs. Ces derniers émettront une résolution sur le plan immédiatement après qu’il eut fini.

Le bureau du conseil de la nation a transmis à la commission parlementaire compétente la loi portant approbation de l’Ordonnance 21-03 du 25 mars 2021 relative à la nouvelle organisation territoriale et découpage Administratif.

Soulef Biskri