Mohamed Arkab donne le coup d’envoi a l’exploitation de Ghar Djebilet : Un potentiel de plus de 3 milliards de tonnes de minerai de fer
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a procédé, ce samedi après-midi dans la wilaya de Tindouf, au coup d’envoi de l’exploitation du gisement de fer à Ghar Djebilet.
Lors de cet événement, le membre du gouvernement a soutenu que des efforts colossaux seront consentis par l’Etat dans le développement du secteur minier, et ce par des investissements ciblés et stratégiques. Il a souligné que ces objectifs seront atteints par l’engagement de réformes du cadre d’un cadre législatif et réglementaire et la mise en œuvre de mesures incitatives à l’investissement, dans ce segment d’activités. Il a assuré que les informations utiles sur la cartographie géologique et le potentiel des mines, seront fournies aux investisseurs.
Il a indiqué que les pouvoirs publics accroîtront progressivement la productivité des produits miniers, notamment ceux à haute valeur ajoutée. Ainsi que le développement de grands projets industriels et miniers visant à valoriser les ressources minières locales.
Mohamed Arkab a cité des exemples liés aux projets de transformation du phosphate à Tébessa, et l’exploitation du zinc et du plomb dans la vallée d’Amizour à Béjaïa, en sus de l’exploitation du gisement de fer de Ghar Djebilet à Tindouf. .
Le ministre a également confirmé le lancement du Complexe minier d’Algérie est un plan de développement et de valorisation des mines de minerai de fer de Nezha et Boukhadra dans la wilaya de Tébessa, qui permettra la production d’environ 6 millions de tonnes a horizon 2030.
Il a estimé, néanmoins, que les besoins locaux ne seront pas couverts sans l’apport inestimable de la mine de Ghar Djebilet, la troisième plus grande réserve de fer au monde. Avec, en sus, option pour l’exportation.
A ce propos, le ministre de l’Energie et des Mines a révélé que les réserves, uniquement de la partie ouest du gisement, sont évaluées à plus de 3 milliards de tonnes, en surface, donc faciles à exploiter.
Le projet sera concrétisé en trois étapes, étalées de 2022 à 2040.
Dans un premier temps, 2 à 3 millions de tonnes de minerai de fer seront extraites et et transportées par voie terrestre. Ensuite, extraction de 40 a 50 millions de tonnes par an, qui seront acheminées par voie ferroviaire.
S. B.