Naftal : Le Président-Directeur Général de Naftal en visite d’inspection à Souk-Ahras et Oum El Bouaghi

Naftal

Le Président-Directeur Général de Naftal en visite d’inspection à Souk-Ahras et Oum El Bouaghi

Le PDG de Naftal, Kamel Benfriha,  a effectué à la fin de la semaine écoulée une tournée d’inspection de plusieurs installations appartenant à l’entreprise, à la tête d’une importante délégation et qui devait l’emmener, deux jours durant à travers plusieurs wilayas de l’est du pays. La visite commença par M’daourouch, une commune située à 50 Km au sud du chef-lieu, Souk-Ahras, où il se rendit au mini centre enfuteur de type C mis en service en 1986. Sur place, M. Benfriha s’est enquis auprès du personnel du centre de leurs conditions de travail, et les assura que la direction générale n’a lésiné sur aucun moyen pour leur permettre de mener leur mission dans les meilleures conditions. Le centre emplisseur de M’daourouch s’étend sur une superficie de 15000 m2 pour une capacité de stockage de butane en vrac de 300 m3 et une production quotidienne de 7000 bouteille B13. Le centre procède aussi au remplissage des bouteilles de gaz butane pour la Tunisie.

M. Benfriha s’est ensuite rendu au dépôt de carburant situé dans la commune de Dréa, toujours dans la wilaya de Souk-Ahras, dont la capacité sera portée à 3000 m3 assurant ainsi une autonomie de 10 jours et sécurisant la distribution de carburant dans cette région qui connait des perturbations climatiques en hiver, avec la neige qui coupe souvent la route. Sur place, le premier responsable de Naftal a exhorté les travailleurs à redoubler d’efforts afin de terminer les travaux dans les délais impartis afin de faire profiter les habitants de la région de cette extension qui les mettra à l’abri des aléas qu’ils connaissent chaque hiver.

Profitant de sa présence à Souk-Ahras, M. Kamel Benfriha ne manquera pas de s’enquérir de l’état de santé des agents du dépôt GPL de la wilaya qui ont été éprouvés par la Covid-19 il y a quelques semaines, et à qui il réitèrera le soutien de la Direction Générale, tout en les exhortant à respecter au maximum les gestes barrières.

Le centre enfuteur Ain Beida 3041, type B, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, a été l’autre site visité par le PDG de Naftal en début d’après-midi où des explications lui ont été fournies à propos du plus grand centre de la wilaya. Là aussi, les travaux d’extension pourront augmenter la capacité de stockage et, de là, assurer à la région et à toutes les autres qu’il dessert, une plus grande autonomie, particulièrement durant la période hivernale, très rude dans ces contrées. Naftal, qui met en œuvre chaque année un plan spécial hiver pour sécuriser l’approvisionnement en gaz butane, aura là de plus grands moyens pour y parvenir.

Toujours au niveau de la même wilaya, M. Benfriha a rencontré le wali de Souk Ahras, M. Lounès Bouzegza avec lequel il s’est entretenu sur plusieurs sujets concernant la distribution de carburants. Trois points ont été évoqués lors de cette rencontre dont le premier concerne le périmètre de sécurité de M’daourouch, en ce qui concerne les habitations à proximité du centre de Naftal. En deuxième point, les deux responsables ont convenu de la nécessité de la délocalisation du dépôt relai de GPL qui se trouve à proximité des centres urbains de Souk Ahras, un terrain remplissant toutes les conditions de sécurité a été proposé par le wali. Enfin, le troisième point a concerné l’acte de propriété du centre carburants de Dréa qui sera pris en charge par la wilaya.

Au deuxième jour de sa visite, c’est un autre point de grande importance qui a reçu la visite du premier responsable de Naftal. Il s’agit du centre carburant d’El Khroub, en passe de devenir le plus grand d’Afrique ses capacités de stockage ayant été portées de 63000 m3 à 235 000 m3. Après sa réception, le centre carburant d’El Khroub assurera l’approvisionnement en carburant de toute la région Est du pays et aura une autonomie de plus de 10 jours alors qu’elle n’était que de moins de 5 jours.

de G à D : Lounes Bouzegza wali de Souk Ahras , Kamel Benfriha, P-DG de Naftal

Kamel Benfriha s’est aussi rendu, au deuxième jour de sa visite, sur le chantier de réalisation de la station-service de Zighout Youcef dont les travaux touchent à leur fin et qui devrait être réceptionnée au mois de juillet prochain. Une fois terminée, cette station-service, très attendue par les habitants de la région, apportera un plus certain pour la région, particulièrement pour les agriculteurs, les commerçants. Le PDG de Naftal n’a pas manqué d’ailleurs d’insister sur le respect des délais et l’achèvement total des travaux, avec toutes les commodités nécessaires.

Hamid Bellagha