Sonatrach : Signature de la convention collective de la filiale hydrocarbures

Sonatrach : Signature de la convention collective de la filiale hydrocarbures

La signature de la convention collective de la filiale hydrocarbures est une consolidation de l’engagement historique de Sonatrach envers ses ressources humaines. De ce point de vue, M. Toufic Hakkar, Président Directeur Général de Sonatrach, a souligné l’importance de la convention collective pour la branche Hydrocarbures, lors de la cérémonie de signature qui s’est déroulée, aujourd’hui, à la Direction Générale de Sonatrach.

Cet événement a été rehausé par la présence du  secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens, le secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie et le secrétaire général de l’Union nationale de la Sonatrach, outre les directeurs exécutifs du groupe et de ses filliales.

Dans la lignée des engagements de Sonatrach envers ses ressources humaines, cet accord ouvre de nouveaux horizons pour les branches affiliées au groupe et consolide leurs relations et échanges dans le but d’œuvrer pour le bien-être des travailleurs, l’amélioration continue des conditions de travail, la mise en œuvre effective de la politique sociale et le développement d’initiatives de coopération dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l’environnement.

Il est à précisé que cet accord a été signé par M. Taoufik Hakkar, Président Directeur Général de Sonatrach, et le secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie (FNTPGC), Hamou Touahria.

A cette occasion, le sécrétaire général de FNTPGC a confirmé que l’amendement de cet accord est le résultat de plus d’un an de travail de la commission paritaire, qui s’est chargée d’étudier les préoccupations sociales et professionnelles des travailleurs. Il n’a pas manqué de rappeler la qualité du dialogue permanent entre l’administration publique et son partenaire social afin d’assurer la stabilité et la paix sociale.

Cette rencontre a également été l’occasion de se souvenir des pionniers de la Sonatrach qui ont établi la première convention collective signée en 1997 par feu M. Abdelhak Bouhafs, l’ancien directeur général et M. Khaled Rabbah, l’ancien secrétaire général du Syndicat national de  Sonatrach.

Yahia Maouchi