Etterkib : Une entreprise citoyenne où l’amélioration continue n’a pas de fin

Etterkib : Une entreprise citoyenne  où  l’amélioration continue n’a pas de fin   

Établir des objectifs clairs et cerner tous les éléments qui nécessitent d’être pris en charge est la culture managériale adoptée par l’Entreprise Etterkib du Groupe Sonelgaz sous la direction éclairée de son manager. Bien assise structurellement et forte d’un personnel pleinement impliqué, Etterkib a fait le grand saut vers un système de management qui réponde aux exigences de l’heure.

Avec son premier certificat d’assurance qualité mis en place le 21 février 2001 et confirmé par son renouvellement, il fallait aller de l’avant pour une amélioration continue et surtout la satisfaction de ses clients et parties intéressées pertinentes.   Ce qui s’apparente à  un avantage considérable par rapport à la concurrence et lui ouvre de nouveaux débouchés à l’exportation.

Madame Hecini Malika

Ainsi donc, et fidèle à sa politique de gestion aux ambitions claires, l’entreprise Etterkib entreprend sereinement une transition au système management de qualité suivant les exigences du référentiel ISO 9001/2000 lequel est suivi d’une certification.   Le marché étant  de plus en plus concurrentiel et les clients avaient  plus de choix que jamais.

C’était l’heure pour Etterkib d’être certifié selon le référentiel ISO 9001 / 2008 sans se priver d’entamer un démarche pour la mise en place d’un  système management intégré QHSE(SMI), selon le trois référentiels que sont ISO 9001 /2008, ISO 14001/2004 et enfin OHSAS 18001/2007. Et cerise sur le gâteau… la certification de son système de management intégré en Août 2015. Ce qui constitue des pas de géants dans un environnement concurrentiel qui ne tolère pas l’irrationnel.

Encore moins la paresse. Avec cet acquis réalisé avec panache, l’entreprise du Groupe Sonelgaz, Etterkib et avec des compétences internes  vient de valider son passage à une politique de gestion management qualité selon les nouvelles exigences de la norme ISO 9001/ 2015. Faut- il préciser que cela a été rendu possible grâce aux orientations futuristes des responsables et  à l’abnégation de tout le  personnel qui croit aux défis même quand les circonstances n’étaient pas des plus favorables…

  La certification ISO et les autres normes  permettent à l’entreprise d’appliquer au sein de l’entreprise   des pratiques exemplaires reconnues à l’échelle internationale »,  nous expliquait, avec un brin de fierté, la Chef de service management QHSE de l’Entreprise, Madame Hecini Malika en nous recevant en exclusivité,  dans son bureau dimanche 24 mai.

Ce qui nous a permis de savoir, entre autres, qu’il existe des normes pour tout, de la gestion de la qualité à la performance environnementale, en passant par la sécurité de l’information, la salubrité alimentaire, la gestion des risques ainsi que la santé et la sécurité.

Les engagements du premier responsable, « Je compte sur chacun d’entre vous pour s’impliquer pleinement… »

 

Pour la réussite certaine de la démarche QHSE de manière cohérente et efficiente, le chef exécutif d’Etterkib du Groupe Sonelgaz, s’est engagé entièrement et de manière inconditionnelle à satisfaire l’ensemble des exigences y afférentes.  « Je m’engage pleinement à mettre à disposition tous les moyens humains, financiers, organisationnels et techniques nécessaires à la mise en œuvre efficace de notre politique QHSE.

Je compte sur chacun d’entre vous pour s’impliquer pleinement en créant ensemble une dynamique de progrès pour atteindre les objectifs déclinées à travers cette politique  de s’y conformer, et de proposer toute action permettant d’améliorer le système de management intégré. Votre participation active permettra une réussite certaine de notre démarche QHSE de manière globale et cohérente », est-il écrit au bas du document illustrant la politique QHSE d’Etterkib. Une politique efficace, et incitant au progrès.

L’évolution constante des attentes des clients, les méthodes et technologies nouvelles et le désir de rendre leur organisation plus efficace, et plus économique alimentent les efforts d’amélioration continue des entrepreneurs. C’est également ce qui anime l’équipe managériale d’etterkib pour augmenter la productivité, la compétitivité et la rentabilité de l’entreprise. Selon une enquête  des Nations Unies effectuée en 2009, 98% des entreprises certifiées ISO jugent qu’il s’agit d’un bon ou d’un très bon investissement.

En 2012, un examen de 82 études sur la certification ISO a révélé qu’elle présentait des «avantages clairs» sur le plan des opérations, de la satisfaction des clients et de l’engagement des employés. Selon les mêmes postulats, obtenir la certification ISO, c’est comme bâtir une fondation solide pour la maison. Il est possible de construire une entreprise forte par-dessus.

Satisfaire et fidéliser la clientèle : Etterkib en fait son crédo

Selon la responsable, chef de service management QHSE,  « les normes contribuent à la satisfaction des clients en améliorant  le contrôle de la qualité et le suivi de la satisfaction de la clientèle  ainsi que les autres parties intéressées pertinentes». Pour schématiser, osons la métaphore ! : « Toutes les entreprises veulent acquérir des clients, mais si vous n’arrivez pas à les satisfaire, vous aurez simplement davantage de clients insatisfaits».

C’est pourquoi, au sein d’Etterkib, assurer la satisfaction des clients et les fidéliser constitue l’ambition primordiale de son manager qui sait mieux que quiconque que les entreprises qui affichent le meilleur rendement sont celles qui fournissent un effort soutenu pour améliorer leurs opérations, et pas seulement avant le prochain audit de renouvellement de la certification.

Pas que puisque au sein de l’entreprise Etterkib qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, «  l’obtention de la certification n’est pas une finalité pour la société Etterkib puisque celle-ci a l’ambition de continuer dans cette voie d’amélioration de ses processus et activités pour une entreprise plus performante et prendre un autre défi qui est celui de mettre à niveau son système intégré conformément aux deux normes ISO 14001 /2015 et 45001 / 2018  qui, selon Hecini Malika « est déjà en cours » et d’ajouter avec précisions : « avec des compétences internes et en collaboration avec l’ensemble du personnel qui ont déjà prouvé leur engagement et leur grande implication

Percer à l’international : Un objectif à atteindre

Si la certification est le moyen de s’imposer et de promouvoir son produit, force est d’admettre, selon Malika Hecini, que la démarche QHSE prônée permet à l’entreprise d’accéder à de nouveaux marchés. Autrement dit : il est loisible pour une entreprise certifiée  de se faire admettre à l’international là où  le respect de certaines normes n’est pas un vain mot. Plusieurs normes sont reconnues à l’échelle mondiale et peuvent renforcer votre crédibilité auprès de clients sur les marchés internationaux.

La formation : le défi réussi d’Etterkib    

Au cours de la visite qui nous a mené au siège de l’entreprise Etterkib, sis à Boufarik, dans la wilaya de Blida ,  outre le bon accueil , la disponibilité, et la courtoisie de nos hôtes, il nous a été donné d’apprendre que la formation en interne pour les métiers d’audit occupe un segment important dans la politique QHSE de l’entreprise. Assurer la relève pour  l’entreprise qui ambitionne de glaner de marchés à l’international tout en restant performante pour le marché interne est la preuve irréfutable que l’équipe dirigeante  aux aspirations futuristes  compte faire de cette entité économique, relevant du Groupe Sonelgaz, le leader sur le marché et un concurrent sérieux sur le plan international.

Ferhat Zafane