Incendie dans un centre de rétention aux frontières entre le Mexique et les USA : Au moins 39 morts
Le nord du Mexique, a vécu une tragédie dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 mars, quand un incendie s’est déclaré à l’intérieur d’un centre de rétention de l’Institut national des migrations (INM).
Le premier bilan fournit par l’INM parle de 39 morts et 29 blessés dans un état grave. Ciudad Juárez, qui touche la ville d’El Paso, au Texas, est soumise à une forte pression migratoire, qui s’est accentuée ces derniers temps.
De nombreux migrants d’Amérique centrale et du Sud y attendent de pouvoir passer, clandestinement, aux États-Unis. Les personnes mortes et blessées avaient été arrêtées la vieille, dans la ville, pour des faits présumés de trouble à l’ordre public, et placées à l’isolement dans le centre.
Les habitants de Ciudad Juárez se plaignent régulièrement de l’afflux de migrants, souvent obligés de vivre dans les rues de petits boulots, notamment de vente à la sauvette. Une enquête criminelle a été ouverte par les autorités locales pour déterminer l’origine de ce terrible drame humain.
R.I.