Ivry-sur-Seine organise le grand évènement  « V’la le monde » : Le Sahara Occidental à l’honneur

Info La Patrie News

Ivry-sur-Seine organise le grand évènement  « V’la le monde » : Le Sahara Occidental à l’honneur

La commune d’Ivry-sur-Seine organise demain un évènement de dimension planétaire intitulé « V’la le monde ». C’est ce que nous apprenons en exclusivité de sources proches des organisateurs de cet évènement. Le Sahara Occidental, y sera ç l’honneur. Cette commune, pour appel, a toujours été solidaire du combat libérateur du peuple sahraoui. Cela lui a valu, du reste, pas mal de déboires avec des barbouzes à la solde d’Abdellatif Hammouchi. C’est aussi la commun de résidence de Claude Mangin, épouse du détenu politique Naâma Asfari, condamné arbitrairement à 30 ans de prison à cause des terribles évènements de Gdeim Izik. ce grand événement international « V’la le monde » sera organisé sur les berges de la seine à la guinguette où le Sahara Occidental sera mis à l’honneur de 14h à minuit avec un cocktail prévu le soir pour 400 personnes et le lancement du numéro 1 du journal trimestriel « Tout le monde-Média ». Pas moins de six pages y seront consacrées au Sahara Occidental. Ce dossier a été supervisé par Stephane aubouard, responsable du service international à Marianne. Pour rappel, c’est au niveau de cette commune que des barbouzes marocains à la solde d’Abdellatif Hammouchi avaient perturbé et empêché par la force le déroulement d’un conseil communal, forçant les élus locaux à décréter le huis-clos, et même à faire appel à la force publique. Pour la petite histoire, il s’agissait de faire adopter n minuscule budget de 5.000 euros à peine pour financer des vacances au profit de quelques enfants sahraouis. C’est dire que la cruauté marocaine n’épargne même pas d’innocents chérubins.

Ali Oussi

Grandes lignes du programme de demain

Journée V’là le Monde à Ivry

De midi à minuit, Ivry met en valeur les acteurs et actrices de la ville qui agissent pour la solidarité et l’émancipation, avec la présence des villes jumelles d’Ivry-sur-Seine, des expositions, des spectacles pour petits et grands, un défilé de mode, la découverte d’un nouveau média solidaire, le «Tout-Monde à Ivry» … le tout accompagné d’artistes engagés. Ivry, ma ville monde !

Au programme :

• 15h :  conte musical pour toute la famille avec le jeune Yacou.

• 16h30 :  spectacle Les Affranchies. Quatre chanteuses et une musicienne, Ouïghoure, Iranienne, Sahraouie, Congolaise et Vénézuélienne, délivrent leur histoire et racontent l’exil et la quête de liberté, loin des interdits.

• De 17h30 à 19h :  DJ Aïda Salander. Venue de Tunisie, cette jeune DJ propose des sets tout en émotion et en interaction avec le public, mixant house, disco et techno avec des musiques maghrébines et orientales.

• 19h : défilé La mode est un monde. Entre nouveau carnaval urbain, parade et défilé décalé, 50 performeurs et performeuses, masqués et costumés par six créateurs, déambuleront dans l’espace public des berges de Seine.

• 20h30 : cuisines du monde.

• De 21h30 à 23h30 : sets de la DJ Aïda Salander.

Mais aussi :

Toute la journée : exposition Masques

Depuis la crise sanitaire, le masque a fait irruption dans nos vies, cachant une partie de nos visages, au point de nous rendre méconnaissables : nos expressions faciales sont désormais inopérantes, au profit de nos yeux et d’autres signes de communication.

De la même façon les artistes se réapproprient ce dernier accessoire tendance, très vite customisé et détourné. Venez découvrir, à travers cette exposition, les créations de Tickson Mbuy (République démocratique du Congo), Hura Mirshekari (Iran), Rezvan Zahedi (Iran), Sim Marek (Tunisie), Ahlam Jarban (Yémen), membres de l’atelier des artistes en exil.

Tout-Monde Média est un nouveau trimestriel dont l’objectif est de relier les imaginaires, les savoirs et les savoir-faire du monde. Ce premier numéro le «Tout- Monde à Ivry», a voulu porter un regard singulier sur la solidarité internationale « made in Ivry » et l’art de faire vivre au quotidien les solidarités interculturelles.

Ainsi il fait la part belle à une série de reportages et d’articles réalisés avec les villes jumelées à Ivry-sur-Seine (Brandenburg-sur-la-Havel en Allemagne, Dianguirdé au Mali, Jifna et le Camp de Jalazone en Cisjordanie, le camp de réfugiés saharaouis de Tindouf en Algérie), ainsi que des portraits d’Ivryennes aux parcours étonnants.

Le «Tout-Monde à Ivry» sera présenté et offert au public le dimanche 29 août à l’occasion de V’là le monde à Ivry!

Lien  vers l’évènement

https://www.ivry94.fr/24-5252/fiche/journee-v-la-le-monde-a-ivry.htm