Holding STVH
El Sharika El Djazairia El Omania Lilasmida – AOA
Portrait
M. Noreddine Mohamed-Benkada, Directeur Général Adjoint
Quand la compétence se marie à tous les temps
En pénétrant dans l’enceinte du complexe de AOA, nous nous demandons si vraiment nous sommes dans une usine dont les activités génèrent des dangers pour l’environnement car la matière première utilisée fait partie des hydrocarbures, à cause de la verdure que nous y avons découverte. Mais tout s’explique lorsque nous entrons dans le bureau de M. Noreddine Mohamed-Benkada, le directeur général adjoint de la société mixte algéro-omanaise AOA : de grands pots contenant des plantes luxuriantes qui emplissent le bureau sont disposés en divers endroits. En effet, même s’il s’est spécialisé dans le domaine de la pétrochimie, M. Mohamed-Benkada aime les plantes et les belles choses et il a tout fait pour transposer cet amour dans la réalité.
Cet amour des plantes, de la beauté naturelle, de la perfection s’est transposé dans le travail de M. Mohamed Benkada et dans sa relation avec les cadres et l’ensemble des employés de la société, faite de respect, de compréhension et d’amour de l’autre. C’est aussi cet amour des plantes et de la vie qui guide le DGA de l’entreprise AOA dans son travail qu’il exécute avec amour, en cherchant toujours le meilleur en donnant le … meilleur de lui-même, et c’est l’une des raisons de ses réussites, avec la compétence et le sérieux par lesquels il est connu.
M. Noreddine Mohamed-Benkada est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat en Génie Civil et d’une attestation de formation administrative obtenue au sein de Sonatrach Académy Management.
Il entama sa carrière en 1988 au CTC où il a occupé le poste d’Ingénieur contrôleur des constructions industrielles jusqu’en 1993, année au cours de laquelle il intègre une société mixte, SAFIR, détenue par Sonatrach et Sofregaz (France) en qualité d’ingénieur d’Etudes puis de chef de département Génie Civil. Toujours au sein de la même société, il est promu au poste de Directeur Technique jusqu’en 2005, puis il est nommé Directeur Technique Développement de la Zone industrielle d’Arzew puis Directeur de la Zone de 2011 à 2016. Il revient ensuite à Sonatrach où il occupe un poste de cadre dans l’activité Aval de 2016 à 2017.
En 2018, il est assistant du vice-président Aval pour le projet de réhabilitation et de modernisation de la raffinerie RA1G de Sidi Arcine, avant de réintégrer l’activité LQS en 2018, poste qu’il occupa jusqu’en février 2020, date à laquelle il a été promu Directeur Général Adjoint de la société mixte AOA à ce jour.
Tahar Mansour