Abdelkrim Djadi, Directeur Général de l’Ecole Supérieure de la Magistrature
Quand la compétence se marie à l’humanisme et au charisme
La manière simple et conviviale avec laquelle nous a reçu M. Abdelkrim Djadi, le directeur général de l’Ecole Supérieure de la Magistrature, pour l’entretien qu’il avait accordé à La Patrie News, nous a renseignés sur les qualités humaines de celui qui a occupé de très hautes fonctions dans la hiérarchie du secteur de la justice en Algérie. M. Djadi était simple dans ses paroles et passait aisément d’une langue à une autre, trahissant une maitrise parfaite de tout ce qui concerne la justice, que ce soit dans ses applications, dans ses textes, dans ses buts et ses objectifs.
En répondant à nos questions, M. Djadi apparaissait comme un livre ouvert sur un secteur qui nécessite aussi bien une connaissance parfaite des lois et règlements, qu’une capacité de discernement hors du commun et un humanisme qui faisait ressentir les souffrances des autres, et tout cela apparaissait clairement chez notre interlocuteur lorsqu’il parlait.
M. Abdelkrim Djadi parlait d’ailleurs avec un tel entrain, une telle émotion et un tel savoir qu’il était difficile à ceux qui l’écoutaient de s’en détacher ou de penser à autre chose. La qualité de la formation des étudiants magistrats constituait pour lui un objectif majeur et sa volonté de leur assurer le plus agréable et le meilleur des séjours au sein de l’Ecole transparaissait au travers de la manière dont il les évoquait.
Mais il faut dire que ce sont de longues années d’expérience qui ont contribué à forger ces grandes compétences chez M. Djadi, des compétences rehaussées par l’humanisme et le charisme inné chez cet homme fait pour diriger avec amour cette institution qui forme les magistrats de demain, imbus de justice et de droit.
Auparavant, le directeur de l’ESM avait occupé les postes de juge d’instructeur auprès des tribunaux d’El Affroun et de Blida de 1989 à 1993, puis magistrat au Cabinet du Ministre de la justice entre 1993 et 1995 puis sous-directeur des exécutions des peines et des grâces jusqu’en 1997.
M. Djadi revient au niveau des tribunaux en 1997 en qualité procureur de la république près le tribunal de Bir Mourad Rais puis, de 2000 à 2004, il est premier procureur général adjoint à la Cour d’Alger, chargé de plusieurs dossiers de très grande importance. Entre 2000 et 2017, il est enseignant à l’ESM mais occupe en parallèle les postes, membre du conseil de la CRTF, S/Directeur à la prospective à la direction générale de la modernisation de la justice, Procureur Général près les Cours de Guelma puis d’El Tarf.
En 2020, il est nommé Directeur Général de l’Ecole Supérieure de la Magistrature, poste qu’il occupe à ce jour.
M. Djadi est titulaire d’un diplôme de l’ENA (section judiciaire) obtenu en 1989, d’un diplôme en Droit des Affaires (Ecole Nationale de la Magistrature de Paris) obtenu en 1998 et d’un diplôme de formateur obtenu en 2001 auprès de la même école.
Vu sa grande compétence en Droit des affaires et international, M. Djadi est sollicité par plusieurs organismes internationaux où il est désigné en qualité d’Expert : Expert en évaluation auprès de GAFIMOAN, Expert Chef de mission (évaluation du dispositif anti-blanchiment des capitaux et financement du terrorisme au Liban puis en Jordanie, Expert auprès du FMI (évaluation du dispositif anti-blanchiment de capitaux et financement du terrorisme) à Djibouti, puis expert chef de mission au Yemen et Expert en Syrie.
Mieux encore, il est spécialiste en investigations spéciales en matière de lutte contre le crime transnational organisé (diplôme obtenu aux USA), spécialiste en matière de lutte contre la cybercriminalité (USA) et expert en protection pénale de l’environnement.
Enfin, M. Djadi est l’auteur de plusieurs interventions et conférences de niveau international à Koweït-City, à l’institut des études diplomatiques, à Tunis (formateur pour le compte du FMI), à Monaco (Cross Montana), à Abu-Dhabi et au Caire.
Il a aussi donné plus de 200 interventions et conférences au niveau national.
Tahar Mansour