L’Espagne proteste auprès du Maroc à cause d’une occupation illégale de ses eaux territoriales

Espagne Maroc

L’Espagne proteste auprès du Maroc à cause d’une occupation illégale de ses eaux territoriales

Une nouvelle crise diplomatique est peut-être sur le point d’éclater entre l’Espagne et le Maroc. Selon le journal El Païs, le gouvernement central de Madrid a protesté auprès de Rabat qu’il accuse d’avoir occupé illégalement ses eaux territoriales.

La cause réside dans l’installation par le Maroc d’une ferme piscicole au large des îles Zaffarines. Ce que l’Espagne estime être une violation de son espace maritime. Le gouvernement de Pedro Sánchez a d’ailleurs ouvert une enquête visant la société espagnole ayant installé les cages de ladite ferme.

D’après El Païs, le ministère espagnol des Affaires étrangères a adressé une note de protestation à l’ambassade du Maroc tout en prenant soin d’éviter une nouvelle brouille avec son voisin du sud.

La même source indique que le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, estime que cette occupation constitue « un risque pour la sécurité de la navigation comme pour l’environnement ».

Dans le même temps, le ministère espagnol des Transports a ouvert une enquête contre l’entreprise Morenot qu’il a sommé de retirer ses cages dans une vingtaine de jours. Cette dernière, spécialisée dans la pisciculture, détient des marchés juteux au Maroc.

Pour rappel, les relations entre les deux pays se sont considérablement dégradées. Depuis son rappel pour consultations, l’ambassadrice du makhzen à Madrid n’a toujours pas repris ses fonctions.

Skander Boutaiba

 Twitter La Patrie News