Ministre de la Santé à l’APN a propos de la crise sanitaire : « Nous n’avons plus besoin de vaccins du dispositif Covax »

Ministre de la Santé à l’APN a propos de la crise sanitaire : « Nous n’avons plus besoin de vaccins du dispositif Covax »

Le ministre de la Santé et de la Population, Pr. Abderrahmane Benbouzid, a affirmé, ce jeudi à L’APN dans sa réponse à une question orale, que l’Algérie dispose de réserves suffisantes de vaccins contre la Covid-19. A ce titre, elle renonce à son quota du dispositif Covax, (COVID-19 Vaccines Global Access sous l’égide de l’OMS), a-t-il annoncé.

Le ministre de tutelle a rappelé que le pays produit localement le vaccin anticovid (Sinovac), depuis le 29 septembre dernier, et continue à importer des quantités appréciables. Cinq millions de doses d’AstraZeneca et de Johnson and Johnson seront réceptionnés incessamment.

Le ministre de tutelle a réitéré les objectifs des autorités nationales : vacciner 70% de la population adulte afin d’atteindre l’immunité collective. Pour l’heure, le taux de la vaccination caracole à 28% en raison de la réticence des algériens, malgré une campagne de sensibilisation intensive et l’obligation, par décret exécutif, de présenter un pass sanitaire aux frontières et à l’accès de certains lieux publics. Il a indiqué que jusqu’alors, près de 13 millions de doses de vaccins ont été inoculées. Uniquement près de 6 millions de personnes ont reçu les deux doses.

Le ministre de la Santé a rassuré, par ailleurs, sur la disponibilité ds l’Oxygène médical, en perspective de la  4ème vague. « Le ministère de l’Industrie pharmaceutique  a mobilisé dix usines et a importé assez de concentrateurs et centrales d’oxygène pour éviter une reedition de la situation vécue lors de la troisième vague »a-t-il soutenu.

« Tous les hôpitaux qui ont requis de l’oxygène médical   été dotés. Nous organisons des échanges hebdomadaires avec les directeurs des structures hospitalières pour pallier aux besoins exprimés dans la prise en charge des patients, infectés au SRAS Cov 2 »a-t-il poursuivi.

Soulef B.

Articles récents

Articles similaires