Présidé par l’Algérie : le CPS de l’UA appelle à protéger les enfants dans les situations de conflits en Afrique

Présidé par l’Algérie : le CPS de l’UA appelle à protéger les enfants dans les situations de conflits en Afrique

À l’issue de sa 994ème réunion tenue le 11 mai, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) africain a exprimé sa préoccupation quant à l’impact des conflits armés dans le continent africain sur les enfants.

«Le fléau des conflits armés, dans leur diverses manifestations, en Afrique continue de porter atteinte aux libertés, droits et besoins les plus élémentaires des enfants avec des répercussions négatives sur leur développement social et cognitif, leur sécurité, leur survie et leur bien-être», écrit le CPS dans un communiqué rendu publique.

À cet égard, le CPS a appelé, par la même occasion, « les parties impliquées dans les conflits armés à adhérer incontestablement aux appels de l’UA et des Nations unies en faveur d’un cessez-le-feu mondial et continental, afin de garantir la protection des enfants de la garantie de leurs droits.

Le Conseil de paix et de sécurité a également « réitéré l’importance des dispositions et des principes de la Charte et des déclarations de et décisions de l’Union Africaine, ainsi que les conventions internationales sur les droits des enfants.

En outre, le CPS a condamné avec fermeté les attaques que subissent les immeubles et les infrastructures civils durant les conflits armés, à l’instar des écoles et les établissements de santé.

Il faut rappeler que l’Algérie assure durant le mois de mai en cours la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine.

Hamid. D

 

 

 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,373SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles