Espagne : Marée humaine en faveur du peuple sahraoui

Espagne : Marée humaine en faveur du peuple sahraoui

Ce mardi, des milliers de personnes sont sorties manifester en faveur de la cause sahraouie dans la capitale ibérique, Madrid, ainsi que dans plusieurs autre villes espagnoles.

Ces manifestations interviennent sur fond d’une tension croissante apparue entre la capitale madrilène et Rabat à la suite de la marée humaine quia précipité près de 10.000 sujets marocains vers Ceuta, dont plus de la moitié est composée de mineurs, souvent au péril de leurs propres vies.

Le Maroc, qui n’a pas hésité à sacrifier près d’une dizaine de milliers de vies humaines afin de se venger de l’Espagne, dont le « tort » a été d’hospitaliser le président sahraoui, a totalement perdu son bras de fer et son offensive sur les plans médiatique, politique et diplomatique.

Il a en effet remis au goût du jour la question sahraouie, tout en démontrant à quel point le peuple sahraoui, à commencer par son premier Brahim Ghali, est respectueux du droit international, pacifiste, et capable de stabiliser toute la région une fois qu’il aura arraché sa souveraineté et son indépendance….

Rafik Bakhtini