Mali : Une tentative de putsch avortée 

Mali : Une tentative de putsch avortée 

Une tentative de coup d’Etat a été « mise en échec » dans la nuit du 11 au 12 mai, au Mali. Elle avait été «  menée par des officiers maliens et soutenue par un État occidental », indiquait le gouvernement malien de transition,  lundi soir.

«Dans le dessein malsain de briser la dynamique de refondation du Mali, un groupuscule d’officiers et de sous-officiers antiprogressistes maliens a tenté un coup d’État dans la nuit du 11 au 12 mai 2022», a-t-il affirmé dans un communiqué rendu public. «Ces militaires étaient soutenus par un État occidental», a-t-il ajoute sans plus de précision.

«La tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des forces de défense et de sécurité. Les personnes interpellées seront remises à la justice », a-t-on informé.

Des mesures de sécurité renforcées, avec notamment des points de contrôle routiers aux frontières et aux portes de la capitale, ont été mises en place afin d’identifier les complices de ce coup d’État manqué, est-il écrit dans le communiqué relevant dans la foulée que tous « les moyens nécessaires» sont mobilisés pour l’enquête et la recherche de complices.

Le Mali, plongé dans des crises sécuritaire et politique profondes depuis le déclenchement d’insurrections indépendantiste et jihadiste en 2012 dans le Nord, a été le théâtre de deux coups d’État menés par le même groupe de colonels en août 2020 et mai 2021.

Le pays est désormais dirigé par un gouvernement de transition qui s’est détournée de la France et de ses partenaires, et s’est tournée vers la Russie pour tenter d’endiguer la propagation jihadiste qui a gagné le centre ainsi que le Burkina Faso et le Niger voisins.

R.I

Related Articles

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,373SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles